Création SAS : comment monter une SAS ?

La SAS ou société par actions simplifiée est une forme juridique d'entreprise avec un penchant commercial avec un ou plusieurs associés, dont la responsabilité est limitée par le montant de leurs apports.

La création d'une SAS requière une démarche administrative en passant par les étapes suivantes :

  • Demander un dossier de création au centre de formalités des entreprises.
  • Rédiger les statuts de la SAS que l'ensemble des associés doivent signer et parapher.
  • Ouvrir un compte au nom de la SAS et y déposer les apports en numéraire.
  • Nommer un président statutairement ou par le biais d'un acte.
  • Faire une annonce au journal des annonces légales puis déposer le dossier complet au CFE, au greffe du tribunal ou à la chambre des métiers.

Certaines formalités sont facultatives à l'exemple de la rédaction du pacte d'actionnaires, de la nomination d'un commissaire aux compte et d'un commissaire aux apports.

Consultez https://www.createur-de-sas.fr pour plus de renseignements.

Liste des documents pour la création d'une SAS

Le dossier de création de la SAS doit contenir certains documents qui sont les suivants :

  • Un formulaire M0 rempli.
  • Une copie des statuts émargés et paraphés.
  • Une copie de l'attestation du dépôt des fond.
  • Une copie de la publication au journal des annonces légales.
  • Une copie du contrat de domiciliation.